Pneu de compétition

Pneu de compétition : Quésaco

Principales caractéristiques

Les pneus de compétition sont un type de pneu qui est conçu et fabriqué spécialement pour les sports mécaniques terrestres. A différence d’un pneu traditionnel, les pneus de compétition sont créés avec un but très spécifique : offrir les meilleures performances en accélération, vitesse, freinage et tenue de route lors d’une course ou un trajet, tout en assurant la sécurité du pilote.

Il existe plusieurs types de compétitions qui demandent leurs propres spécificités en pneus, comme la Formule 1, pour atteindre des vitesses extrêmes en peu de temps ; les compétitions d’endurance/circuit, qui demandent des pneus qui aient un équilibre entre durabilité et adhérence pour réduire les passages en boxes, ainsi que les rallye-raid, qui nécessitent de pneus très résistants pour une variété de terrains hostiles.

Types de pneus de compétition

Les pneus de compétition peuvent varier en forme et en taille selon le sport automobile. Cependant, ce qui différencie vraiment un pneu d’un autre est la forme de leurs bandes de roulement, c’est-à-dire, la partie du pneu qui est en contact directe avec le sol et transmet la force du moteur. Dans les pneus compétitifs on trouve principalement les pneus slick, lesquels ont une bande de roulement totalement lisse afin d’assurer les meilleures performances sur sol sec ; les pneus de pluie, dont la bande de roulement est taillée afin d’évacuer l’eau tout en offrant une adhérence considérable ; les pneus de rallye asphalte, terre ou neige, qui assurent un maximum de résistance selon le terrain, et on peut même inclure les pneus semi-slick, des pneus pensés pour être utilisés en circuit et sur route conventionnelle.

L'homologation

Les pneus de compétition sont des pneus très spécialisés, et sont utilisés dans des milieux contrôlés afin d’obtenir les meilleurs résultats. Cette spécificité ne leur permet donc pas de circuler sur route conventionnelle car ils ne sont pas prêts à faire face à des situations pour lesquelles ils n’ont pas été fabriqués. Par exemple, un pneu slick ne pourrait pas faire face à la pluie, un pneu pluie s’userait très vite sur sol sec, etc. C’est pourquoi ces pneus de compétition ne sont pas homologués sur route.

Cependant il existe une autre alternative qui combine des performances similaires aux pneus de compétition, et permettent de rouler sur route. C’est le cas des pneus semi-slick, des pneus qui ont un maximum de gomme en contact avec le sol, mais qui sont capables de faire face à l’aquaplaning en cas de sol mouillé. Les pneus semi-slick sont donc des pneus de compétition qui sont homologués sur route.