Pneu slick

Pneu slick : Qu’est-ce que c’est ?

Le terme en anglais « slick » correspond en français au terme « lisse » car, comme il est possible d’apprécier à première vue, la bande de roulement du pneu slick ne possède pas de rainures ou nervures qui permettent de faire évacuer l’eau, la terre ou la neige. Ceci permet au véhicule équipé avec des pneus slick d’avoir une adhérence et une tenue de route supérieures comparées à un pneu semi-slick ou conventionnel. Les performances en matière d’accélération, de freinage et de comportement dans les courbes se voient nettement améliorées grâce à une bande de roulement qui est en total contact avec le sol. De plus, le poids du véhicule est mieux réparti sur les quatre roues puisque la bande de roulement est totalement collée au sol, ce qui réduit les risques de déformation du pneu.

Usages

Les pneus slick font partie d’une gamme de pneus conçus spécialement pour la compétition sur sol sec. On les trouve souvent dans les compétitions de circuit, course de côte, rallye asphalte entre autres. Bien que leur utilisation puisse être assez restreinte quant aux conditions atmosphériques et du terrain, c’est avec ce type de pneus qu’on obtient les chronos les plus performants dans les conditions les plus favorables. Le caractère spécifique des pneus slick ne leur permet donc pas de faire face à l’aquaplaning ou les sols glissants, car leur bande de roulement étant elle totalement lisse ne permet pas d’évacuer l’eau, la boue ou la neige. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser ce type de pneus sur des sols secs seulement.

Homologation

Ces pneus ne sont pas homologués sur route puisqu’ils sont destinés uniquement à l’utilisation sur sol sec, et n’ont pas été conçus pour être utilisés dans d’autres conditions de terrain et d’humidité. Afin de pouvoir se déplacer sur route avec des pneus aux performances semblables aux pneus slick, les pneus semi-slick constituent une alternative idéale puisque ceux-ci sont homologués sur route, et peuvent être utilisés sur circuit et en compétition.