Pneu de rallye

Un pneu Rallye : Qu’est-ce que c’est ?

Le Rallye est un sport automobile extrême qui demande beaucoup de puissance à des véhicules qui doivent faire face à différents terrains qui en grand partie sont hostiles. Le pilote doit adapter sa manière de conduire, et doit adapter son véhicule, notamment à partir des pneus qu’il va utiliser pour le type de terrain qu’il va parcourir. Les pneus rallye sont comme des chaussures pour un sportif : ils doivent être adaptés au terrain et au type d’activité qu’on va exercer. On trouve principalement trois types de pneu rallye. Les pneus d’asphalte, de terre et de neige.

Principales caractéristiques de chaque type de pneu

Les pneus d’asphalte ont une bande de roulement presque lisse semblable aux pneus slick, ce qui permet d’avoir des performances sur sol sec exceptionnelles. On peut retailler le pneu pour l’adapter à l’asphalte mouillé en cas de besoin. Les pneus de terre sont équipés d’une bande de roulement rempli de blocs (ou pavés) taillés pour une adhérence maximale sur terre, gravier, sable, et peuvent évacuer la boue si on les retaille à cet effet. Les pneus de neige ont également des blocs sur la bande de roulement pour assurer un maximum de d’adhérence, mais ceux-ci portent des clous pour assurer un maximum de grip sur des terrains enneigés ou verglacés. Pour assurer les meilleures performances sur des terrains difficiles, les pneus rallye de terre et de neige sont souvent fabriqués de manière asymétrique, donc le fabriquant va préparer spécifiquement un pneu pour le côté gauche, et un autre pour le côté droit du véhicule.

Homologation des pneus rallye

Les pneus de rallye ne sont pas homologués sur route car ils ont été fabriqués pour rouler sur un terrain en spécifique. Les pneus rallye sont donc entièrement conçus pour donner les meilleurs résultats en compétition.