Pneu de collection

Le pneu collection : Quésaco

On considère un pneu en tant que pneu collection lorsque celui-ci est conçu pour être équipé dans une voiture qui date de 30 ans ou plus, notamment pour les voitures qui ne se fabriquent plus, et qui ont une valeur historique importante.

Il existe une alors une grande variété de pneus qui peuvent aller depuis les premiers véhicules à pneus démontables de fin du XIXe siècle jusqu’aux voitures des années 80. Dans toute cette période, on trouve principalement trois types de structure de pneu : les pneus à talons (1880 – 1930 environ), les pneus à tringle (1930 – 1950 environ) et les pneus diagonaux et radiaux actuels (1950 – aujourd’hui).

Ces évolutions dans la conception des pneus ont permis d’améliorer la fiabilité et la sécurité des automobiles. Bien que certaines marques produisent toujours des pneus de collection, ceux-ci sont fabriqués avec les savoir-faire d’aujourd’hui afin d’améliorer leurs performances et leur fiabilité qu’autrefois il n’y avait pas forcément.

Les pneus de compétition historique

Comme on l’a vu ci-dessus, il existe une grande variété de pneus selon l’architecture des jantes, l’époque, et le type d’usage. La compétition automobile existe pratiquement depuis que les voitures existent, c’est pourquoi, des pneus adaptés à cette fin sont également fabriqués, et se trouvent dans la catégorie des pneus de compétition historique.

Dans cette catégorie on trouve les pneus de compétition de rallye VHC et les compétitions de VH sur circuit. Dans l’intérêt de conserver un véhicule historique en bon état, des pneus spécialisés sont alors nécessaires car leurs dimensions et structures peuvent pas mal changer par rapport aux pneus qu’on utilise aujourd’hui.