Pneu semi-slick

Pneu semi-slick : Qu’est-ce que c’est ?

Comme bien son nom l’indique, les pneus semi-slick sont une variante des pneus de compétition slick. Ce qui change entre ces deux types de pneus est principalement la présence de rainures sur la bande de roulement des pneus semi-slick, donc ce ne sont pas des pneus « lisses » mais « semi-lisses ». Ces rainures ont une fonction essentielle que les pneus slick n’ont pas : réduire les risques d’aquaplaning grâce à sa capacité d’évacuation de l’eau. Si bien les performances sur piste sèche en matière d’accélération, freinage ou comportement sur les courbes peuvent être semblables, ils ne peuvent pas faire face aux performances d’un pneu slick sur sol sec. Toutefois le pneu semi-slick reste un pneu supérieur à un pneu conventionnel grâce à une bande de roulement qui est plus en contact avec le sol, ce qui donne une adhérence irréprochable et une tenue sur la route très stable, en plus d’être capable d’évacuer l’eau sur sol mouillé.

Usages

Les compétitions automobiles se caractérisent pour l’utilisation de pneus slick. Cependant, ces derniers sont destinés uniquement à cette fin, et donc ne peuvent pas être utilisés sur la route conventionnelle. Les pneus semi-slick étant plus polyvalents, sont capables d’être utilisés à la fois dans le milieu compétitif, tout en donnant des résultats performants sur piste, ainsi que sur la route conventionnelle puisque ceux-ci peuvent faire face à un changement de météo imprévu, réduisant ainsi les risques d’aquaplaner. Cependant, en raison des hautes performances de ces pneus, ils s’usent plus vite dû à une gomme moins dure, donc ce n’est pas recommandé pour faire un long kilométrage, mais plutôt pour permettre au pilote de se rendre sur le circuit sans avoir à changer de pneus.

Homologation des pneus semi-slick

Même si les pneus semi-slick sont à caractère compétitif et sont une variante des pneus slick (lesquels ne sont pas homologués sur route), ceux-ci sont homologués sur route grâce à leur caractère polyvalent. Ceci peut être très avantageux lorsqu’on a une voiture sportive et on a besoin de partir sur les voies conventionnelles après une session sur circuit.